Rapports de mission

Il semble important de publier sur ce site les rapports de mission afin que les donateurs puissent suivre l'évolution de nos actions

Mission Phnoim Penh Mars 2018

Rapport Mission ASEAR Mars 2018


Depuis 4 ans les actions d’ASEAR ont eu lieu selon deux modalités : 

  • Action d’enseignement et d’encadrement a Phnom Penh en partenariat avec AMPLIFON (3)

  • Missions chirurgicales conduites à Takeo,  en partenariat avec  l’ONG chrétienne OPBG, ou les missions chirurgicales courtes ont eu lieu selon nos modalités habituelles c’est à dire intervention chirurgicales sur des patients sélectionnés par Jesuit service. Ces missions étaient localement planifiées et organisées par Kith Sorphany. 


Trois éléments nouveaux ont remis en question l’organisation de ces missions

chirurgicales courtes : 

  • Soprphany à quitté la structure

  • OPBG, à Takeo, a cesser d’accueillir des misions chirurgicales étrangères pour des raisons de budget semble t il 

  • JSC a cessé de financer le hearing program et les équipes de Battambang et de Phnom Penh (Le Dr Thoeurn a remplacé Sorpnany comme coordinateur et responsable du hearing program). Les ex équipes du hearing program de JSC sont maintenant sous la dépendance du diocèse qui semble souhaiter poursuivre cette action et son financement 


Nous avons recherché conjointement au Dr Thoeurn et Dr Eliza Tweedle, l’ORL australienne qui réalise des missions sur le même mode que nous avec JSC depuis 15 ans, un nouveau lieu pour opérer les patients recruté : Le Children Surgical Center ( CSC) situé à Phnom Penh. 

Le Children Surgical center est un centre chirurgical géré depuis 20 ans par le Dr Jim Gollogy, chirurgien orthopédiste anglais. La vocation de ce centre est  de former de jeunes chirurgiens OPH, ORL et orthopédiste Cambodgien qui travaille à temps plein dans le centre, et d’accueillir des missions chirurgicales étrangères pour opérer les patients mais surtout former les chirurgiens cambodgiens. Il s’agit donc d’une perspective totalement différente de celle de Takeo. Les chirurgiens étrangers sont invités à systématiquement faire opérer les chirurgiens locaux, à les former. 


Déroulement de notre mission

Nous sommes arrivé à 4, deux opérateurs (Dr Erwan Genty et moi même) deux anesthésiste (Dr Ferry et Dr garaud) le samedi matin. L’équipe ex JSC (Dr Thoeurn, mais aussi Heang et Sary de Battambang qui étaient présente toute cette semaine) nous ont accueillis à l’aéroport de PP et nous sommes allés directement consulter dans le nouveau centre de santé de l’église ouvert cette année à PP. Les patients venaient essentiellement de Battambang, mais aussi de province lointaine ( Mondolkiri…) ainsi que de Pailin ou sary va consulter une fois par semaine. Nous avons vu une vingtaine de patients, bien sélectionnés, et avons inscrit au bloc 14 patients. Les plages disponibles au CSC pour nos patients s’étalaient du mercredi au vendredi, les lundi et mardi étant déjà occupés par des patients sélectionnés par les ORL du CSC qui attendaient notre venu pour opérer ces patients difficiles ( choléstéatome extensifs : 4 par jour)

La cs de PP est bien équipée. Les audiogrammes sont «  limites »

L’équipe du Dr Thoeurn est demandeuse de formation en audiologie. La prochaine mission devrait idéalement intégrer un médecin Orl audio/ et / ou un audioprothésiste pour réaliser des audiogrammes, former l’équipe et idéalement les former a l’audioprothèse. 

Ambiance chaleureuse . Inquiétude de l’équipe qui est depuis 15 jours sous la responsabilité du diocèse et plus des jésuites. 

Le lundi nous sommes arrivé au CSC avec : 

  • Nos boites et nos moteurs qui étaient conservé par Dr Thoeurn

  • Nos consommable amenés de France ( fils, lubrifiant moteurs, drogues anesthésie, etc.…)

Nous avons rencontrés l’équipe ORL : deux jeunes femmes ( Dr Davy et Kim) , la troisième étant en congé mater. Dr Davy est ancienne interne ORL à PP. Elle est très motivée. Son niveau est celui d’un  vieil interne en otologie voire pour Davy d’un jeune CCA : elle réalise parfaitement seule des tympanoplastie aponévrose ou cartilage. Elle fait également seule des mastoidectomie partielle ou totale, mais plus lentement, avec des progrès à faire en temps. En revanche, l’une comme l’autre sont extrêmement méticuleuse, jamais d’ » a peu près «  dans leur pratique.  

Déroulement d’une journée au CSC

La journée commence par un rituel immuable : le meeting à 8 :00 . Pas question d’arriver en retard, Jim Gollogy est très pointilleux a ce sujet, tant avec les Khmer qu’avec les chirurgiens étrangers…Au cours de cette réunion , tout les patients du jour sont présentés par les médecins Khmer, ainsi que  deux ou trois topo sur des sujets variés ( topo de 3-4 min + questions). La réunion dure environ une heure. 

Le bloc est un bloc commun, c’est à dire que les trois tables sont alignées dans la même salle d’op unique. L’avantage est que nous avons eu deux tables pour nous, la troisiéme était occupés par ortho/plastique. L’inconvénient est le bruit . 

Il y a beaucoup de monde en salle, beaucoup d’étudiant , en chir en anesthésie, des équipes étrangères ; etc.…

Les interventions se sont bien déroulées . Nous avons systématiquement aidés les deux ORL locale ; les interventions durent donc beaucoup plus longtemps ( 4 heures pour un cholé). Il faut donc deux table pour pouvoir opérer 4 à 5 patients par jour. 

Jim est venu nous voir au bloc. Très sympathique. Il s’assure que le «  contrat «  est bien rempli : faire opérer les chirurgiens locaux. Il me l’a répété et écrit a plusieurs reprise, son centre n’est pas destiné à permettre aux chirurgiens étranger d’opérer un maximum de patient, mais d’enseigner +++

Nous avons pu opérer en tout 22 patients. 



Sorphany

Nous avons diné un soir avec Sorphany. Elle est plutôt en forme. Elle n’a pas retrouvé de travail en audio semble t il . Je lui ais remis une lettre de recommandation comme prévu. Elle souhaiterais retravailler avec nous mais je lui ais dit que pour l’instant je ne voyais pas comment. 

Conclusion

L’équipe locale ex JSC est tout a fait opérationnelle sans Sorphany, motivé pour poursuivre avec une demande d’enseignement en audiologie. Il me paraît important d’intégrer un ORL/audio. 

Le CSC est un centre tout a fait opérationnel, dont la vocation est avant tout l’enseignement, ce qui manquait a notre projet. Il faut vraiment intégrer  que si on opére des patients dans ce centre il faut systématiquement aider les ORL Khmer. 

Mission Phnom Penh Janvier 2019

La mission à eu lieu du 18 au 26 Janvier 2019. Les membres de l'équipe étaient les Dr Charlotte Sain Oulhen, Jeran Baptiste Lecanu et Pr Bernard Lenoir ( Anésthésiste)
La mission a eu lieu au Childre Surgical Center de PP comme en Mars 2018. 
Nous avons pu constater que le Diocèse de PP à repris en chrge le hearing program et semble très déterminé a poursuivre l'action. Nous avons rencontré le médecin responsable du programme médical catholique de PP, le Drt Savoeurn, parfaitement francophone. Les membres du staff local étaient le Dr Thoeunr et Sari de Battambang. Nous avons pu sélectionné 20 patients à opéréer , dont une majorité de choléstéatome. Dr Sari et Dr Kim du CSC étaient également présente lors de cette consultation et nous on présenté 5 cas difficiles que nous avnons programmé également. 
Ces 25 Patients ont été opéré sur deux tables , toujnours en formant les chirurgien ORL Khmer, + une réhabilitation de brulé ( sevrage canule trachéotomie + plastie faciale de bride ferment les CAE). Tout s'est bien déroulé, nous avons été particulièrement bien accueilli. Deux topo ont été dispen sé par nous aux personnels médical et paramédical local.

 

Mission Mars 2020

Rapport de mission - mars 2020


Nous étions trois membres à partir cette année : deux chirurgiens ORL (Dr Jean-Baptiste Lecanu et Dr Erwan Genty) et un médecin anesthésiste-réanimateur (Dr Bernadette Anandane). Comme la fois dernière, la mission s’est déroulée en partenariat avec le Hearing Program du Diocèse de Phnom Penh pour ce qui est des consultations et dépistages des patients en amont, et avec le CSC qui met à notre disposition des moyens matériels et humains pour réaliser les interventions chirurgicales dans les conditions les plus adaptées.


Notre mission chirurgicale est l’occasion d’amener du matériel afin d’optimiser la prise en charge des patients, mais aussi et surtout d'utiliser notre expertise pour former les équipes locales à des techniques chirurgicales et anesthésiques spécifiques à la chirurgie de l’oreille, afin de les rendre, in fine, complètement efficientes et autonomes.


Après les consultations des patients pré-sélectionnés par l’équipe du Diocèse dès notre arrivée samedi matin, et en incluant ceux déjà prévus par les ORL du CSC, mes confrères retiennent vingt  patients à opérer au fil de la semaine suivante, suspicions de choléstéatomes et une majorité de tympanoplasties .


Nous nous retrouvons dès le lundi suivant au CSC pour démarrer notre semaine au bloc. L’intégration au sein des équipes locales est facile, et rapidement s’installe un réel partenariat, nos chirurgiens formant les ORL locales (Dr Kim et Dr Sothea  dans une optique de compagnonnage tandis que les discussions sur les protocoles d’anesthésie permettent de mettre en évidence certains moyens matériels nécessaires au bon déroulement d’interventions de chirurgie otologique (hypnotiques, halogénés, anti-émétiques, antalgiques). Les équipes d’anesthésie sont bien rodées, composées d’un médecin senior, un stagiaire (interne) et d’un infirmier anesthésiste par patient, ce trinôme adaptant les protocoles occidentaux aux moyens dont ils disposent. 

Les interventions se sont réalisées dans de bonnes conditions, avec un résultat satisfaisant au décours.

 

©2019 by ASEAR. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now